• Depeche Mode
    Après une absence de près de quatre années, le désormais trio Depeche Mode revient en cet automne 2005 avec un nouvel album, Playing The Angel, et un single pour l'introduire : Precious.
    Le précédent album Exciter n'ayant pas réellement convaincu tous les fans, on attend donc au tournant Depeche Mode qui aurait tendance depuis Violator à alterner "album de la mort" avec "bouillie fadasse"...
    Precious sera le premier extrait de cet album. Il aurait dû sortir en octobre mais la magie du Net a fait que les fans les plus débrouillards ont déjà une preview complète de la chanson ainsi que du clip. On se souvient qu'Exciter également était disponible un mois avant sa sortie. A qui la faute ? Ingénieurs du son ? coursiers ? ou plus simplement une manipulation consciente mais secrète des maisons de disques afin de faire un peu plus de ventes en matraquant plus tôt que prévu la chanson ? Cela dit, avec un album mixé depuis déjà pas mal de temps, attendre le mois d'octobre pour le sortir, c'est totalement débile. Ok, les gens sont en vacances actuellement, donc, pas vraiment accessibles, mais tout de même ! Precious aurait pu être une parfaite friandise estivale afin de nous donner envie d'acheter l'album mi septembre. On aurait gagné un mois et eux également niveau finances. Ne leur en demandons pas trop, après tout, ce sont des businessmen, ils vendent des disques et non de la musique...
    En tout cas, il faut arrêter l'hypocrisie du "ah, c'est pas bien de pirater DM, il faut attendre !" Mon cul ouais ! Tous les fans se sont précipités sur cette version pas très catholique et les messages privés sur les forums dédiés au groupe demandant comment l'acquérir vont bon train. On ne pirate rien du tout, DM et Mute savent très bien qu'on s'acquittera de notre Cd dès qu'il sortira dans le commerce en bons moutons-fans que nous sommes, comme toujours...
    Alors, ce Precious ? Quoi de neuf ? Et bien pas grand-chose. A sa première écoute, il est évident que c'est le petit frère d'Enjoy The Silence. La même mélodie ou presque, un tempo plus ralenti, des sons assez analogiques. Sur ce dernier plan, on constate que le clip également montre des claviers assez anciens. Le groupe aurait-il emprunté pour l'album une voie menant vers le retour au source de la musique synthétique, à savoir des instruments analogiques, au son chaud et avec de la présence ? Espérons-le ! A l'heure où la techno a tué la véritable musique pop électronique, à force de beats foireux et autres boucles répétitives et fades, sans parler du copier-coller, un album minimaliste de ce genre, venant d'un groupe qui est un des maîtres confirmé de ce genre de musique, serait une véritable bouffée d'air pur et une leçon pour beaucoup.
    Toujours est-il que l'oncle Martin ne s'est pas trop cassé la tête ici en repiquant des accords déjà connus, et ce n'est pas la première fois que cela arrive. On se souvient du riff de guitare de Personal Jesus qui servit ensuite pour I Feel You et enfin Dream On, avec très peu de changements à chaque fois. On ne va pas se plaindre quand même. 15 ans après Enjoy The Silence (et oui déjà...), la chanson reste un classique du genre et a été découverte par beaucoup de petits jeunes par la version "reinterpreted" du chanteur de Linkin Park, vous savez, le groupe de faux rock pour ados là...
    Niveau paroles, certains se sont amusés à les disséquer et ont vu dedans les récents déboires sentimentaux de l'ami Gore, son divorce etc. Mouais ! On voit ce qu'on a envie de voir de toute façon. Les fanatiques adorent tenir ce genre de discours, ils pensent que cela les rapproche de leur objet de culte. Didier Chotard vit peut-être dans la Creuse mais en écoutant Precious, il se sent proche du drame de Martin Gore vivant à Santa Barbara... Sans commentaire.
    Malgré un côté "déjà vu", Precious se révèle excellent et très mélodique. Le retour à un Depeche Mode crépusculaire, moins bruyant, plus électronique ? Il est clair que les guitares parfois imposées dans le son du groupe nuisent énormément à leur style musical. Quand elles sont fondues comme dans Violator, c'est parfait mais vouloir faire du rock électronique, non. Exciter lorgnait encore du côté de l'abominable Songs Of Faith And Devotion et c'était pénible.
    Pour ce qui est de la pochette, on reconnaît de suite le travail de Corbjin. Ce que certains qualifieraient de "toujours pareil" se nommeraient chez d'autres "le style". Après tant d'années, on reconnaît entre mille un design de Corbjin pour DM. Ce n'est pas rien.
    Le clip, par contre, n'est pas dû au génial hollandais et cela se voit salement... Le groupe lui largue tous les artifices pour de la sobriété. Gahan roule encore du cul, Fletch est toujours aussi rouquin et Gore nous a ressortis son vernis à ongle noir. Cette même couleur domine tout le clip. Quelques slogans parfois. Un clip qui n'a pas dû coûter bien cher à réaliser mais DM n'a jamais été abonné aux super productions niveau clip. Les gros clips auraient tendance à toujours avoir de mauvaises chansons...
    Un premier single qui a tout bon ou presque, si on occulte le fait que c'est du recyclage à 100%. Les fans ne sont pas difficiles de toute façon, après autant de temps passer à attendre, le moindre morceau inédit les comble. Attendons l'album, en octobre. Avec le pot qu'on a, on va se ramasser un avion sur la tronche ou une bombe dans un bus avant de pouvoir l'écouter...

    22 commentaires
  • Depeche Mode – Devotional
    Le Devotional Tour, loin d'être le meilleur concert de Depeche Mode, n'en représente pas moins le sommet des points négatifs du groupe à cette période. Un album, Songs of Faith And Devotion, souvent considéré comme leur plus mauvais, toxicomanie aiguë chez Dave Gahan, alcoolisme et consommation frénétique d'ecstasy chez Martin Gore, le groupe se foutant sur la gueule sans arrêt backstage, une tournée épuisante de presque deux ans... Trop de pression, trop de succès, trop d'argent. Depeche Mode fut sur le point d'éclater en cette année 1993.
    Le concert en lui-même donne la part belle à Dave Gahan, sorte de baudruche grotesque lorgnant sur Jésus Superstar en version grunge, et dont on sait maintenant qu'il était défoncé 24h/24 à cette période. Il cabotine comme un fou sur scène. Ses fans féminines adorent ça... Les autres ne sont pas en reste non plus. Alan Wilder essayant de nous faire croire qu'il sait jouer de la batterie et Fletch continuant de taper de ses moignons sur son clavier pas branché... Seul Gore, avec ses airs de Pierre Richard déprimé, parvient à apporter de l'émotion avec sa guitare et sa voix.
    Reste un show réellement superbe sur la forme grâce à Anton Corbjin et ses idées bien souvent prises au départ pour un foutage de gueule intégrale mais se révélant toujours justes.
    Les bonus, bien que nombreux et variés (projections, interviews, galerie des books tour, clips inédits, docu de MTV etc.) ne nourriront pas le fan pur et dur qui a déjà vu ou entendu maintes fois tout ça. A voir quand même, Gahan, pas dans son état normal, et c'est un euphémisme, tentant de répondre en plaisantant aux questions posées mais se fissurant à vue d'½il et prêt à s'écrouler.
    Côté forme, la présence d'une piste sonore en pcm ne gâche rien et permet d'embêter ses voisins. Mute Records semble également avoir entendu les plaintes des acheteurs des DVD précédents du groupe en dotant enfin ! de sous-titres en français les interviews. Il était temps.
    Un double DVD pour les fans uniquement. Les amateurs eux regretteront toujours de n'avoir aucun document vidéo des tournées Black Celebration ou World Violation, bien plus réussies. Il servira surtout de témoignage pour les membres de Depeche Mode comme probablement comme le pire souvenir de leur carrière.

    1 commentaire
  • TOUT SUR LE NOUVEL DE DEPECHE MODE SOUNDS OF THE UNIVERSE
    TOUT SUR LE NOUVEL DE DEPECHE MODE SOUNDS OF THE UNIVERSE

    Toutes les infos sur le 12eme album de Depeche Mode bientôt disponible

    Le titre de l'album SOUNDS OF THE UNIVERSE
    La date de sortie de l'album 20 avril 2009
    Le producteur de l'album Ben Hillier
    Le premier singles WRONG
    Date de sortie de WRONG 6 avril 2009

    Track-list de Sounds Of The Universe :
    1 In Chains
    2 Hole To Feed
    3 Wrong
    4 Fragile Tension
    5 Little Soul
    6 In Sympathy
    7 Peace
    8 Come Back
    9 Spacewalker
    10 Perfect
    11 Miles Away / The Truth Is
    12 Jezebel
    13 Corrupt

    2 commentaires
  • Groupe depeche mode
    DEPECHE MODE
    Tour Of The Universe 2009
    DEPECHE MODE<br /> Tour Of The Universe 2009
    Date Le 28/06/2009 à 21h00
    Contact
    http://www.depechemode.com
    Horaires, dates et informations particulières Amphithéâtre de plein Air

    Ouverture de la billetterie le JEUDI 4 DÉCEMBRE 2008.
    Organisateur Music Machine
    Les autres manifestations du même organisateur
    Lieu Zénith de Nancy,
    Rue du Zénith, à Maxéville
    Afficher les manifestations organisées dans ce lieu
    Tarifs
    Description
    Depeche Mode (Dave Gahan, Martin Gore et Andy Fletcher) a annoncé le 6 octobre 2008 à Berlin le lancement de la partie européenne de sa tournée Tour Of The Universe 2009. Le groupe est actuellement à New York en train de travailler sur un nouvel album qui sera disponible en avril prochain.

    Le successeur très attendu de “Playing The Angel” sera le douzième album d'une carrière glorieuse de vingt-huit ans au cours de laquelle Depeche Mode a vendu plus de 75 millions de disques. La tournée Tour Of The Universe 2009, une des plus grosses jamais entreprises par ce groupe considéré comme un des meilleurs du monde, sera sans conteste l'événement musical de l'année.

    Il s'agira là de la première tournée des stades de Depeche Mode. Elle débutera le 10 mai 2009 à Tel-Aviv, et se prolongera dans vingt-huit villes majeures à travers vingt-deux pays avant de s'achever au festival Superbock Super Rock de Porto le 11 juillet prochain.

    Depeche Mode se produira devant un million trois cent mille fans lors la partie européenne de la tournée Tour Of The Universe 2009. C'est la première du groupe depuis la tournée Playing The Angel au cours de laquelle le record européen de ventes de billets avait été pulvérisé (un million huit cent mille billets vendus pour quatre-vingt-sept concerts).

    Le dernier concert de la tournée Playing The Angel devait avoir lieu à Tel-Aviv le 3 août 2006 mais le groupe avait dû annuler à cause de la guerre sur le point d'éclater.
    Et donc, le stade Ramat Gan de Tel-Aviv sera l'endroit idéal pour célébrer le retour spectaculaire de Depeche Mode.

    1 commentaire
  • Discrétion et excentricité
    Maladivement timide lorsqu'il était jeune, élève studieux, discipliné, replié sur lui-même, la personnalité de Martin Gore s'est révélée au sein de Depeche Mode. Le temps de la messe dominicale et de l'ennui cède la place à la découverte de nouveaux plaisirs : clubs undergrounds de Berlin (ville qu'il habite pendant quelques années au milieu des années 80) et de Londres, drogues, conquêtes amoureuses, alcool... Capable de passer d'un extrême à l'autre, lors des grandes et noires années Depeche Mode certains l'ont vu terminer en striptease après avoir bu plusieurs pintes de bière.

    L'excentricité de Martin Gore se retrouve dans ses tenues vestimentaires qui ont fait couler beaucoup d'encre dans la presse britannique dans les années 80 : bas résilles, rouge à lèvres, jupe, short en cuir, lingerie en dentelles, tuniques de cuir, colliers, vernis à ongle noir, cheveux crépés et décolorés... Un style androgyne souvent emprunté au S&M, par goût esthétique, mais aussi avouera-t-il, pour choquer et faire réagir l'Angleterre conservatrice et les éventuels machos de son public. Pour montrer aussi que le cliché homme / femme est absurde et que l'on peut s'approprier des accessoires destinés à l'autre sexe sans que cela puisse compromettre sa sexualité. Ceci lui a valu pendant longtemps d'être perçu comme bisexuel aux yeux d'un certain nombre, ce qu'il dénonce fortement : il n'a toujours été attiré que par les femmes.

    Son style vestimentaire sur scène s'explique par sa sensibilité au Glam rock de l'époque Ziggy Stardust. Lors de la tournée Exciter, il est vêtu de blanc avec un t shirt orné d'une aile sur l'épaule. Lors de l'actuelle tournée Touring the Angel, c'est en noir qu'il apparaît avec deux ailes dans le dos, des plumes aux pieds, un bonnet en iroquois, clin d'½il à l'époque punk et des paillettes argentées sur le visage.

    De nature réservé, les membres du groupe le voient encore aujourd'hui comme quelqu'un d'insaisissable et imprévisible, qui a du mal à exprimer ses sentiments. Ce que Martin Gore déteste par dessus tout lors des interviews est parler de lui, des excès du passé et de sa vie privée .

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique