• Depeche Mode – Devotional

    Depeche Mode – Devotional
    Le Devotional Tour, loin d'être le meilleur concert de Depeche Mode, n'en représente pas moins le sommet des points négatifs du groupe à cette période. Un album, Songs of Faith And Devotion, souvent considéré comme leur plus mauvais, toxicomanie aiguë chez Dave Gahan, alcoolisme et consommation frénétique d'ecstasy chez Martin Gore, le groupe se foutant sur la gueule sans arrêt backstage, une tournée épuisante de presque deux ans... Trop de pression, trop de succès, trop d'argent. Depeche Mode fut sur le point d'éclater en cette année 1993.
    Le concert en lui-même donne la part belle à Dave Gahan, sorte de baudruche grotesque lorgnant sur Jésus Superstar en version grunge, et dont on sait maintenant qu'il était défoncé 24h/24 à cette période. Il cabotine comme un fou sur scène. Ses fans féminines adorent ça... Les autres ne sont pas en reste non plus. Alan Wilder essayant de nous faire croire qu'il sait jouer de la batterie et Fletch continuant de taper de ses moignons sur son clavier pas branché... Seul Gore, avec ses airs de Pierre Richard déprimé, parvient à apporter de l'émotion avec sa guitare et sa voix.
    Reste un show réellement superbe sur la forme grâce à Anton Corbjin et ses idées bien souvent prises au départ pour un foutage de gueule intégrale mais se révélant toujours justes.
    Les bonus, bien que nombreux et variés (projections, interviews, galerie des books tour, clips inédits, docu de MTV etc.) ne nourriront pas le fan pur et dur qui a déjà vu ou entendu maintes fois tout ça. A voir quand même, Gahan, pas dans son état normal, et c'est un euphémisme, tentant de répondre en plaisantant aux questions posées mais se fissurant à vue d'½il et prêt à s'écrouler.
    Côté forme, la présence d'une piste sonore en pcm ne gâche rien et permet d'embêter ses voisins. Mute Records semble également avoir entendu les plaintes des acheteurs des DVD précédents du groupe en dotant enfin ! de sous-titres en français les interviews. Il était temps.
    Un double DVD pour les fans uniquement. Les amateurs eux regretteront toujours de n'avoir aucun document vidéo des tournées Black Celebration ou World Violation, bien plus réussies. Il servira surtout de témoignage pour les membres de Depeche Mode comme probablement comme le pire souvenir de leur carrière.

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Décembre 2008 à 20:32
    je passe maintenant
    pour te souhaiter une
    bonne soir?et une bonne
    nuit bisous ton amie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :