• L'auteur compositeur
    Martin Gore n'a pas une écriture prolifique, son travail d'écriture et de composition se fait généralement sous la pression, lorsqu'un album est en projet. Ses inspirations proviennent davantage de son inconscient que de l'observation du monde qui l'entoure. Les thèmes traités dans ses chansons sont récurrents : souffrance, sexe, religion, vice, relations aux autres, rédemption. Ses textes à la fois simples et cyniques continuent toujours de conquérir le public de Depeche Mode 25 ans après. Si beaucoup jugent ses textes sombres, il s'en défend. Pour lui, il y a toujours une note d'espoir, un deuxième degré ou une note d'humour que le public ne capte pas toujours. Par exemple, il paraît que le sous-titre de Playing The Angel, "Pain and suffering in various tempos", c'était de l'humour... Ses influences musicales majeures sont la country, le folk, le rock, l'électro allemand et le gospel. Très peu enclin au travail de studio, Gore délaisse souvent ses chansons lors de cette étape. Durant les années 80, il avait coutume de livrer des maquettes assez abouties ne permettant pas un travail de production très poussé. C'est lors de la préparation de l'enregistrement de l'album Violator qu'il va épurer au maximum chacune de ses compositions afin de permettre une plus large expérimentation lors de l'enregistrement entreprise essentiellement par le producteur Flood et Alan Wilder(le résultat s'avéra plus que probant puisque le groupe signera là son meilleur album à ce jour).

    Sur le dernier album Playing The Angel, pour la première fois, il accepte que 3 chansons soient composées par Dave Gahan, (Suffer Well (sorti en single), Nothing Is Impossible et I Want It All). Dans l'ensemble, les textes de cet album relèvent d'une maturité de quadragénaire: constat sur soi-même, aveu des faiblesses humaines, culpabilité, prise de conscience, condamnation de l'intégrisme religieux (John The Revelator) ainsi qu'une chanson « Precious » dédiée aux enfants de Martin Gore suite à son divorce (« les anges aux ailes d'argent ne devraient jamais connaître la souffrance »).

    votre commentaire
  • Les débuts
    Martin Lee Gore quitte la St Nichola's Comprehensive School en 1977 pour travailler dans une banque. Parallèlement, il est impliqué dans le groupe Norman and the Worms. En 1980, Andrew Fletcher qui a fondé le groupe Composition of Sound avec Vince Clarke lui propose de devenir membre de ce groupe. Le groupe est rebaptisé Depeche Mode lorsque Dave Gahan l'intègre.

    Martin Gore, véritable âme du groupe depuis 1981, date du départ de Vince Clarke (ce dernier était en effet le compositeur principal du premier album Speak & Spell, mis à part Tora! Tora! Tora! et Big Muff composés par Martin Lee Gore), compose la totalité des morceaux (à l'exception de 3 morceaux du dernier album « Playing The Angel », composées par Dave Gahan, et de quelques titres co-écrits avec Alan Wilder). Guitariste (assumé depuis la tournée Exciter en 2001), il est également aux claviers et est la seconde voix du groupe, cette voix subtile qui ponctue et donne une profondeur supplémentaire à la voix de Dave Gahan. Sur chaque album tout comme à chaque concert, il interprète deux ou trois titres en solo. Sa voix douce et angélique contraste avec ses textes souvent ténébreux et cyniques.

    2 commentaires
  • Martin L. Gore
    Martin Lee Gore est né le 23 juillet 1961 à Dagenham dans l'Essex en Angleterre, sa mère se nomme Pamela et son beau-père qu'il pensait être son père : David Gore travaille à l'usine Ford, il est l'aîné de 2 demi-s½urs : Karen et Jacqueline. Ils déménageront à Basildon où Mr Gore trouvera un emploi de chauffeur routier. Martin est le principal auteur/compositeur de Depeche Mode. Bien que Dave Gahan soit l'interprète charismatique du groupe, Gore intervient également comme chanteur, mais surtout en tant que guitariste ainsi que claviériste.

    votre commentaire
  • Un ange passe.
    Puis, l'année suivante, Martin L. Gore et Dave Gahan sortent respectivement leurs propres albums solos ( (« Counterfeit 2 » et » Paper monsters ») avant de se retrouver en janvier 2005 pour enregistrer Playing The Angel, la nouvelle production du groupe, où Gahan signe ses premières chansons pour DM. Ce dernier opus est bien représentatif des volontés expérimentalistes du groupe britannique. En sollicitant Ben Hillier à la production (qui avait collaboré avec Blur), DM persiste à se forger un son résolument avant-gardiste, drainant des guitares saturées et des synthétiseurs hors d'âge. Cet album ancré dans la modernité témoigne que DM, à l'image de la voix de Gahan, est bien décidé à ne jamais vieillir...

    votre commentaire
  • Ultra.
    Il faudra attendre l'année d'après pour voir Depeche Mode réapparaître avec Barrel Of a Gun, qui annonce la sortie d'Ultra, un album très sombre et gardant encore de nombreuses tonalités rock bien que son ambiance générale soit plus calme. Cependant, le succès de masse n'est pas vraiment au rendez-vous (même si l'album se vend relativement bien) et certains puristes regrettent le DM des années 1980, même si d'autres considèrent qu'il s'agit là d'un de leurs meilleurs disques. Le producteur Tim Simenon est aux commandes et assure la continuité avec évidence; les singles « Home », « Useless », « Barrel of a Gun » et « It's no good » révèlent une puissance de son qui constitue la griffe récurente de DM (basses lourdes et sons synthétiques inventifs). En 1998, le groupe sort une compilation The Singles 86-98, assorti d'un single jamais édité en album (« Only when i lose myself »), ainsi qu'une réédition de The Singles 81-85. Le public apprécie et une mini-tournée est organisée.
    En 2001, les Anglais reviennent avec Exciter, et des singles comme Dream On, I Feel loved ou encore Goodnight lovers. Mais les fans sont plutôt déçus : l'album est parfois jugé trop « mou », ce n'est selon certains pas du vrai DM, malgré une nouvelle tournée triomphale et des critiques relativement positives.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique