• biographie depeche mode

    biographie depeche mode
    L'aventure de Depeche Mode débute en 1976 à Basildon en Angleterre. À l'époque, les claviéristes Vince Clarke et Andrew Fletcher décident de se lancer dans une carrière musicale et forment le groupe No Romance in China. La nouvelle formation ne connaît pas une longue carrière et les deux compagnons fondent en 1979 le groupe French Look, en compagnie du guitariste et claviériste Martin Gore.

    En 1980, David Gahan est recruté au titre de chanteur et la nouvelle formation adopte officiellement le nom Depeche Mode, s'inspirant du nom d'un magazine de mode français. Peu après sa création, Depeche Mode opte pour une musique pop techno et fait du synthétiseur son instrument de prédilection.

    En 1980, le quatuor gagne en popularité et multiplie les prestations sur les scènes des clubs londoniens. La même année, le groupe obtient un contrat avec Mute Records et lance sur les ondes les simples Dreaming of Me et New Life.

    En 1981, la carrière de Depeche Mode prend son envol grâce au tube Just Can't Get Enough. La pièce se classe dans le Top 10 des palmarès britanniques et le groupe profite de sa popularité croissante pour lancer son premier album Speak & Spell. L'opus obtient un grand succès sur la scène musicale commerciale et la carrière de Depeche Mode est projetée à l'avant-scène. Peu après la sortie de l'album, Vince Clarke part de son côté laissant ainsi la formation dépourvue de son meilleur auteur-compositeur.

    Depeche Mode recrute le claviériste Alan Wilder et reprend le chemin du studio dans l'espoir de surpasser le succès de l'album précédent. En 1982, A Broken Frame sort chez les disquaires, mais le groupe semble encore éprouver de la difficulté à trouver sa véritable identité musicale et l'opus ne remporte pas le succès escompté. L'année suivante, le groupe sort Construction Time Again. La chanson Everything Counts se retrouve dans les palmarès radio et Depeche Mode prend de l'assurance.

    En 1984, la formation perce sur la scène commerciale avec la sortie de l'album Some Great Reward. Le disque aux textes plus sombres, abordant des thèmes tels que la manipulation psychologique et les doutes spirituels, attire l'attention du public et des critiques. L'opus atteint la 54e position du Billboard 200 aux États-Unis et les pièces People are People et Master and Servant se hissent sur les ondes radio en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord. En 1985, la réputation de Depeche Mode n'est plus à faire et le groupe part en tournée internationale.

    En 1986, le quatuor récidive avec l'album Black Celebration. L'année suivante, le groupe se fait remarquer pour son interprétation de la pièce Strangelove qui deviendra son premier succès radio à atteindre le sommet des palmarès aux États-Unis. En 1987, la formation lance l'album Music for the Masses. Le disque dépasse les ventes de ses prédécesseurs et la carrière du quatuor ne cesse de gagner en popularité. En 1988, le groupe se lance dans une tournée à guichets fermés qui se voit suivie d'un premier album live intitulé 101.

    En 1990, Depeche Mode continue son ascension vers la gloire avec l'album à succès Violator. Le disque surpasse les attentes et se retrouve à la septième position du Billboard 200. De plus, les pièces Enjoy the Silence, Policy of Truth et World in My Eyes se retrouvent au sommet de plusieurs palmarès radio. Le groupe vend des centaines de milliers d'albums et reprend la route pour une nouvelle série de spectacles.

    En 1993, Depeche Mode revient en force avec Song of Faith and Devotion. Le disque produisant les tubes I Feel You et Walking in My Shoes, se classe à la première position des ventes et le quatuor atteint le sommet de sa gloire. La même année, l'album live Song of Faith and Devotion tiré de la tournée, sort en magasin.

    En 1995, le groupe connaît quelques ennuis et Alan Wilder décide de quitter. À la même période, David Gahan se voit dans l'obligation d'entrer en cure de désintoxication suite à une tentative de suicide engendrée par sa dépendance à l'héroïne.

    En 1997, Depeche Mode remonte sur les planches en trio et lance l'album Ultra. Malgré les problèmes des dernières années, les fans restent fidèles et le disque atteint la cinquième place des ventes du Billboard 200. La foule est séduite et les chansons Barrel of a Gun et It's No Good atteignent le sommet des palmarès radio.

    En 1998, Depeche Mode se lance dans une grande tournée internationale de spectacles dans 18 pays et sort un album de ses plus grands succès sous le titre The Singles 86>98. Le produit attire l'attention de plusieurs millions de fans. Suite à 64 prestations à travers le monde, le trio décide de se retirer de la scène pour une durée indéterminée.

    En 2001, Depeche Mode effectue un retour attendu sur la scène musicale avec l'album Exciter. Le succès est retentissant et la formation se distingue une fois de plus sur les ondes grâce aux tubes Dream On et I Feel Loved. En 2003, Gahan lance son premier album solo intitulé Paper Monsters. Entre 2003 et 2005, les membres de Depeche Mode se consacrent à leurs carrières respectives et Gore lance aussi un album solo.

    Ce n'est qu'en 2005 que le groupe reprend le chemin du studio et produit le disque Playing the Angel. L'album atteint la septième position du Billboard 200 et se trouve certifié or ou platine dans plus de 20 pays. La même année, les tubes Precious et Surfer Well se maintiennent en haut des palmarès radio et la cote de popularité de Depeche Mode ne dérougit pas. L'année suivante, le groupe lance l'opus Touring the Angel: Live in Milan, tiré de la tournée du dernier album.

    En 2007, Gahan produit un second album solo sous le titre Hourglass.

    En mars 2008, Depeche Mode lance en ligne l'album Toast Hawaii reprenant de vieux enregistrements inédits des années 1980.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :